La Fondation Prof Dr Max Cloëtta a pour but de soutenir et de promouvoir la recherche en sciences médicales en Suisse, ainsi que les disciplines en sciences naturelles qui y sont auxiliairement associées.

Home

Les prix Cloëtta 2022 sont décernés à des chercheurs de l’Université de Genève et de l’ETH Zurich

La Fondation le Prof Dr Max Cloëtta distingue cette année deux scientifiques de haut rang avec le Prix Cloëtta 2022. La Professeur Annette Oxenius de l’Institut de microbiologie de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (ETHZ), ainsi que Doron Merkler, professeur ordinaire de neuropathologie au Département de pathologie et immunologie et coordinateur académique du Centre de recherche sur l’inflammation de la Faculté de médecine de l’Université de Genève et médecin adjoint agrégé dans le Service de pathologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), reçoivent chacun ce prix scientifique doté de 50’000 francs suisses.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 25 novembre 2022 à 17h à l’Université de Genève.

Communiqué de presse en allemand, français et anglais à imprimer librement.

Les Prix Cloëtta 2022 – Inscription

Veuillez-vous inscrire via ce lien pour assister à la cérémonie de remise des Prix Cloëtta 2022, soit à Genève, soit par transmission en direct.


Prix du jubilé Cloëtta 2023

En l’honneur du 50ème anniversaire de la Fondation Prof. Dr. Max Cloëtta, la Fondation décerne le Prix Jubilé Cloëtta 2023, d’une valeur de CHF 250’000. Ce prix spécial du jubilé vise à récompenser des réalisations exceptionelles dans le domaine de la recherche biomédicale et à promouvoir la carrière d’une/un jeune chercheuse/ chercheur principal/e.

La date limite de soumission est désormais clos.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Anja Witte, secrétaire générale de la Fondation Prof. Dr Max Cloëtta.


La mise au concours 2023 pour les bourses « Médecine clinique plus » débutera le 1er février 2023 avec une date limite fixée au 31 mai 2023.


La mise au concours 2024 pour les postes de recherche débute le 1er mars 2024 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 2024.


 

«La promotion de la recherche en Suisse n’est guère une tâche assumée uniquement par l’Etat, bien au contraire: les deux tiers de moyens affectés à la recherche et au développement proviennent de l’économie privée. Les fondations à caractère privé jouent également un rôle important dans l’encouragement de la recherche. Le décernement de prix notoires – le Prix Cloëtta en est un bel exemple – souligne la fonction importante exercée par les fondations dans le monde scientifique.»

Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale
dans le Fascicule No 1 de la Fondation Prof Dr Max Cloëtta